Dans l'itinéraire du Dôme des Ecrins depuis la Bérarde, la difficulté est le couloir menant au col des Ecrins.
Il ne faut pas la sous-estimer: le couloir est à 45-50° sur ses 200 derniers mètres et les chutes de pierres y sont fréquentes.
Avec des hauteurs de neige conséquentes à partir de 3000m, les câbles qui sécurisent le couloir sont partiellement recouverts.
Je n'ai même pas essayé d'atteindre ces câbles recouverts de neige glacée. Depuis la base sur le coté gauche j'ai rejoint le couloir d'accès au col par une seule traversée ascendante vers la droite.
On s'éloigne des câbles pour remonter le couloir en son centre par une petite goulotte. Dans ses conditions, mieux vaut prévoir la descente en rappel. N'ayant pas de corde de rappel et un unique piolet de randonnée en aluminium, j'ai décidé de redescendre 30m sous le haut du couloir ... Le regel était plutôt moyen et j'ai essuyé quelques chutes de pierres, mais la neige restait dure et les ancrages très bons.
Parti depuis la Bérarde à 2h00 avec une température très douce et sans aucun vent, j'ai atteint le col des Ecrins à 8h00 sans forcer la cadence afin de conserver un minimun de ressources pour le Dôme. Il faut bien 6h00 pour atteindre ce col à un rythme tranquille mais régulier !
Pour ma dernière sortie à skis de la saison, j'aurai finalement plus joué du piolet car je ne me voyais pas dans le col des Ecrins à skis ... Plus aucune trace de poudreuse sous le col, mais une neige bien consistante et trés dure de fin de saison. Agréable à skier dans tout le vallon de Bonne Pierre.
Skiable à partir de 2150m, ça laissait de la marge depuis le Dôme.